Coaching : charte
Code de Déontologie
Formation, mise à jour des connaissances et supervision
Ma formation de Coach certifié, le renforcement permanent professionnel de mes compétences et l’engagement dans une supervision régulière où siègent des membres de la profession qualifiés et expérimentés, contribuent à mon évolution de la pratique de la profession en vue de garantir des prestations de qualités en cohérence avec l’objectif définit que ce soit par l’Organisation du Coaché ou le Coaché lui-même.
Respect, Protection et confidentialité
Je suis tenu par le secret professionnel et en aucun cas une information ne pourra être communiquée sur l’accompagnement réalisé à moins que le consentement me sois autorisé.
Je respecte mon engagement lors de l’accompagnement de le réaliser dans l’équité et l’égalité sans aucune discrimination peu importe son fondement ou son origine.
Dans certaines circonstances, si la demande de l’Organisation ou du Coaché peut représenter un danger pour lui-même ou pour les autres, je peux mettre fin à l’accompagnement et entreprendre les actions appropriées pour garantir la sureté des personnes.
Droits et Devoirs à l’égard des confrères
Je suis tenu par un devoir de réserve vis-à-vis de mes confrères car chacun ne peut se prévaloir de détenir le savoir et la vérité en la matière d’exercer cette profession.
Obligation de moyen
Je vérifie que j’ai compétences à intervenir pour mener à bien mes interventions dans l’intérêt de la personne Coaché et/ou de son organisation. Dans le cas contraire, je peux refuser une prise en charge et proposer l’intervention d’un de mes confrères.
Contrat
Il prévoit d’établir un accord sur les sujets suivants avant tout accompagnement :
L’Organisation ou le Coaché doit être volontaire de cette accompagnement,
Il y est défini :
- Les parties intervenantes, Organisation / Coaché- Les informations suivantes qui :
o Précise et valide l’objet de la mission attendue et la description de la situation
o Le planning d’intervention
o La fréquence
o La durée
o Le lieu
o Les modalités d’interaction
o La restitution
o Le coût financier (honoraires)
o Les clauses d’interruption
Mes interventions sont adaptées en fonction de l’avancement dans les étapes de développement de l’Organisation ou du Coaché.
L’accompagnement est réalisé dans une confiance mutuelle, en toute confidentialité dont l’objectif pour l’Organisation ou le Coaché doit être réalisable selon les conditions et les modalité définis ci-dessus.
Les décisions permettant d’atteindre l’objectif sont de la responsabilité de l’Organisation ou du Coaché.
Je suis attentif au contexte, contraintes, métiers, us et coutume de l’Organisation ou du Coaché.
La restitution de l’accompagnement ne se fera que dans la limite des autorisations données par le Coaché (que ce soit une personne ou une Organisation).
Interruption d’une mission :
Lors de l’accompagnement, pour des raisons d’éthiques, du non-respect des termes du contrat ou de maintenir l’accompagnement, il m’appartient de mettre fin au contrat en expliquant clairement les motifs de ma décision et veillerai à proposer des solutions
alternatives dans la mesure du possible.
Le Coaché peut également mettre un terme à son accompagnement.
Dans ces cas, il est convenu que la prestation devra être réglée pour toutes séances réalisées.
Recours
Toute Organisation ou Coaché peut avoir recours en cas de non-respect de l’une des règles citées dans ce présent Code de Déontologie ou en cas de conflit auprès du Processus de Contrôle de Conduite Ethique auxquelles adhèrent la profession.